Éditos

Qui sait, aujourd’hui, que la France partage sa plus longue frontière terrestre… en Guyane avec le Brésil ? Que notre pays possède la deuxième plus grande Zone Economique Exclusive au monde grâce aux Outre-Mer qui en constituent 96% ? Que les Outre-Mer comptent plus de 30 000 espèces animales et végétales, soit plus que dans tout le reste de l’Europe ?

Trop longtemps, l’image de la France transmise aux Françaises et aux Français ne donnait pas à voir la diversité de son histoire, de ses territoires, de ses cultures. Notre pays n’est pourtant pas continental : il est Océanique !

C’est pour faire connaître et reconnaître cette France Océanique que le gouvernement, conformément à l’objectif du Président de la République, François HOLLANDE, a souhaité créer à Paris une Cité des Outre-Mer. Suite à l’impulsion de Victorin LUREL et de George PAU-LANGEVIN, c’est avec enthousiasme et détermination que je me suis investie pour lancer cet ambitieux projet culturel.

J’ai toujours veillé à ce que la Cité des Outre-Mer soit un lieu ouvert sur le monde et tourné vers les trois océans ! En effet, la Cité ne doit pas uniquement faire rayonner la France océanique vers l’Hexagone mais également vers l’étranger et vers les Outre-Mer également. C’est pourquoi j’ai souhaité que ce site Internet soit particulièrement riche en contenus, en expositions de qualité et soit un réel espace de culture pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir visiter le lieu physique à Paris.

Grâce au soutien de la Maire de Paris, Anne HIDALGO, nous pouvons aujourd’hui lancer officiellement la Cité des Outre-Mer en plein cœur du plus grand parc culturel d’Europe : le parc de la Villette. Espace de diffusion, d’exposition et d’échanges, la Cité des Outre-Mer sera un lieu ouvert à toutes et à tous. Chacune et chacun, Ultramarins comme Hexagonaux, Français comme étrangers, scolaires comme pour touristes, pourra découvrir des aspects méconnus mais passionnants de la culture, de l’Histoire, de l’économie ou de la géographie des Outre-Mer.

Je vous souhaite donc une agréable promenade numérique, riche en découvertes et en émotions, au sein de la Cité des Outre-Mer !

Ericka BAREIGTS, Ministre des Outre-Mer

ANNE HIDALGO

Copyright DR

La Ville de Paris s’est engagée avec conviction, aux côtés de l’Etat et de la Région Ile-de-France, dans la réalisation de la Cité des Outre-Mer, sur le site du Cinaxe de la Villette.

Le Président de la République a voulu donner vie à l’ambition initiale portée par Lionel Jospin en 2001. Avec le Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel, dès octobre 2013, alors Première Adjointe au Maire, c’est avec fierté que j’ai marqué le soutien de Paris à ce projet.

Après avoir mis en place en 2015, avec George Pau-Langevin, la préfiguration de la Cité, je suis très heureuse de procéder aujourd’hui, avec Ericka Bareigts, à sa mise en œuvre effective.

Il était important que cette belle idée, qui valorise tous les Outre-Mer dans leur diversité, leurs valeurs, leur histoire, leur culture et leur mémoire, trouve enfin une concrétisation. Elle a en effet pour vocation d’être un élément fédérateur de tous les Ultramarins, des Territoires et Départements comme de l’Hexagone, et en particulier, au quotidien, des Ultramarins parisiens et franciliens.

Près de 200.000 Parisiens sont originaires des Outre-Mer, de même que plus de 6.000 agents de la Ville de Paris. Ils sont, au quotidien, une part majeure de son dynamisme et de son rayonnement international. Il est naturel donc que cette Cité trouve sa place à Paris, où bat très fortement le cœur des Outre-Mer.

L’emplacement retenu est également porteur de sens. Il a été choisi au sein du parc de la Villette, dont il pourra bénéficier de l’attractivité, unanimement reconnue ; il est ouvert sur la Métropole parisienne, dans un quartier en fort développement, dont la Municipalité a fait l’une de ses priorités pour le Paris de demain. Les Ultramarins y sont déjà très présents et actifs.

Tous les éléments sont donc désormais réunis pour faire de la Cité des Outre-Mer un lieu incontournable pour les Ultramarins présents à Paris et dans tous les Territoires.

Anne HIDALGO, Maire de Paris