Espaces

La Cité des Outre-Mer
Un lieu, des espaces

Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Terres australes et antarctiques françaises… La Cité des Outre-Mer a l’ambition de faire exister tous les Outre-Mer au cœur de Paris.

La Cité des Outre-Mer est un lieu de vie, un lieu ouvert, un lieu concentré sur ce qu’il veut donner à voir : les Outre-Mer dans leur variété, leur pluralité, leur nature, leurs extravagances, leurs singularités, leurs différences, leur ressemblances.

Il sera un espace de diffusion, d’exposition, d’information, de rencontres, de documentation, de promotion et de convivialité.

La Cité des Outre-Mer est implantée dans le secteur nord du Parc de la Villette, le plus grand parc culturel d’Europe, qui reçoit plus de dix millions de visiteurs par an, où tout suggère la rencontre autour de la culture.

Elle redonnera vie au Cinaxe, un ancien cinéma dynamique fermé depuis 2011.

La Cité offrira au public un espace de 1600 m2 pour symboliser la présence des Outre-Mer en plein cœur de la capitale et pour défendre l’idée que la diffusion de la culture est un vecteur du mieux vivre ensemble par la connaissance et la relation qu’elle provoque.

Très concrètement, la Cité des Outre-Mer a pour mission d’entreprendre des activités destinées à développer et renforcer la visibilité des territoires d’Outre-Mer tant sur le plan national qu’international, développer la connaissance des Outre-Mer, mettre en valeur leurs productions, leurs créateurs, leurs cultures, leurs territoires et leur histoire.

La Cité des Outre-Mer comprend un espace de diffusion : le Studio, salle de spectacle modulable dédiée au spectacle vivant, aux projections audiovisuelles, aux captations, aux conférences et à toute rencontre ouverte au public et aux professionnels ; cette salle de spectacle permettra de rendre accessibles au plus grand nombre, adultes, jeune public, étudiants et aux professionnels les créations et les œuvres des artistes et créateurs des Outre-Mer y compris en direct… des Outre-Mer !

La Cité des Outre-Mer comprend également un espace d’exposition permanente sur les Outre-Mer et un espace d’exposition temporaire, destiné à proposer au public une offre variée d’expositions consacrées à la culture, aux arts, à l’histoire, à l’environnement, aux sociétés des Outre-Mer.

La Cité comprend en outre un espace de restauration dédié aux arts culinaires des Outre-Mer, une boutique offrant une palette de produits variés des outre-mer.

La Cité des Outre-Mer compte un espace information-documentation-médiathèque connecté, destiné à l’accueil du public, des étudiants et des scolaires.

Elle comprend des espaces de réunion ouverts aux acteurs associatifs et économiques d’Outre-Mer.

Une Cité des Outre-Mer ouverte et connectée

Le site internet de la Cité des Outre-Mer (la Cité virtuelle) donne un accès à la Cité physique tout en l’ouvrant aux Outre-Mer réels. A l’heure du Tout monde, le couplage Cité physique/ Cité virtuelle démultiplie l’impact du projet.

Des expositions virtuelles seront organisées pour faire découvrir des artistes, des lieux ou des musées.

Le Studio modulable sera capable d’accueillir des visites virtuelles de musées situés Outre-Mer dans le cadre de partenariats et de coproductions.

La salle de spectacle et plus largement l’ensemble de la Cité des Outre-Mer offriront l’ensemble des techniques modernes de communication, permettant de mettre en réseau des territoires éloignés géographiquement.

Une situation centrale dans Paris

La Cité des Outre-Mer ouvrira ses portes dans un ensemble architectural et culturel de référence, le Parc de la Villette, riche d’équipements culturels de premier plan : la Philharmonie, la Cité de la Musique, le Zénith, le Cabaret sauvage, la Cité des Sciences… mais aussi plus grand espace vert de la capitale avec ses 33 hectares de pelouses et d’arbres.

Le Parc de la Villette accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs dans un des parcs les plus vastes d’Europe.

La Cité des Outre-Mer est située au cœur du 19ème arrondissement de Paris, voué à devenir un des « centres » du Grand Paris, côté est. La desserte de la Cité est idéale : des accès en métro, en tram, des parkings à proximité… la Cité des Outre-Mer sera ouverte sur son voisinage immédiat et bien au-delà, ouverte à tous, du plus proche au plus lointain, notamment à travers son site internet.

Partager