Historique

Le projet de la Cité des Outre-Mer est ancien. Il apparaît en 2001. Clôturant la journée de l’Outre-Mer du 84ème congrès de l’Association des maires de France, le premier ministre, Lionel Jospin avait approuvé la proposition du Maire de Paris qui, dans son intervention de bienvenue aux congressistes, avait proposé la création d’une Cité des Outre-Mer à Paris. Le Premier ministre indiquait à cette occasion que le « Gouvernement a décidé de soutenir pleinement ce projet. » Cet établissement, qui sera réalisé par la ville de Paris et l’Etat, aura « pour vocation de mettre en valeur les cultures et les savoir-faire de tous les outre-mer français ».

Le projet a été régulièrement évoqué, sans jamais franchir le cap de la promesse.

En 2012, il constitue le 27ème engagement de François Hollande qui souhaite l’ouverture avant la fin du quinquennat de la Cité des Outre-Mer pour mettre en valeur l’histoire, la culture et les productions des Outre-Mer.

Le projet franchit alors un pas décisif, avec la désignation le 3 octobre et l’annonce le 26 octobre 2013 par le Ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, en présence de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France et de Madame Anne Hidalgo, adjointe au Maire de Paris, d’une mission de préfiguration confiée au préfet Dominique Lacroix de l’Inspection Générale de l’Administration.

Le rapport Lacroix est remis en mars 2014 après une étude complète et de nombreux entretiens. Il explore en détail les modalités de création d’une Cité des Outre-Mer.

En septembre 2015, le bâtiment pouvant accueillir la Cité des Outre-Mer est identifié à la Villette. Il s’agit du Cinaxe, un ancien cinéma. Didier Fusillier, le président du Parc de la Villette, le fait visiter à la Ministre des Outre-Mer. Le projet de la Cité des Outre-Mer complémentaire des autres activités, s’intègre parfaitement à la stratégie de valorisation du Parc.

Le 16 novembre 2015, en clôture de la journée Outre-Mer du Congrès des maires, Madame George Pau-Lanvegin, ministre des Outre-Mer annonce les nouvelles avancées du projet : un lieu a été trouvé, une convention tripartite a été conclue avec le Conseil Régional et la Ville de Paris pour financer la première étude de faisabilité technique de la Cité des Outre-Mer.

Cette première étude permet d’envisager un lieu pour la Cité des Outre-Mer et d’en définir les contours et les contenus, le rapport est rendu au mois de mai 2016.

Suite à ce rapport la Maire de Paris Anne Hidalgo, confirme son engagement auprès d’Ericka Bareigts, Ministre des Outre-Mer pour concrétiser ce projet.

Le 17 mars 2017 marque le lancement de la Cité des Outre-Mer à travers la signature d’une convention permettant l’affectation du bâtiment en vue de débuter les travaux.

Ce lancement en présence du Président de la République, de la Ministre des Outre-Mer, de la Maire de Paris, du Président du Parc de la Villette et de nombreuses personnalités, artistes, responsables associatifs, chefs d’entreprises est la concrétisation de l’engagement du Président de la république en faveur du rayonnement des Outre-Mer.

La Cité des Outre-Mer qui prendra la forme d’un établissement public, devrait ouvrir ses portes en 2019 après des travaux de restructuration du bâtiment existant.

Les phases du projet 

17 mars 2017 : Lancement officiel de la Cité des Outre-Mer par le Président de la République (avec la Ministre des Outre-Mer, la Maire de Paris, le Président de la Villette) – Concours d’architecture – réalisation des offres – remise des offres  Concours de scénographie – réalisation des offres – remise des offres Etudes, réalisation des travaux – Ouverture de la Cité des Outre-Mer en 2019.

Partager